Le Tendançologue

Comment ça marche ?

Le Tendançologue permet de suivre et ceci jusqu'aux élections présidentielles de 2007, le bruit médiatique que font les principaux hommes politiques pressentis pour cette élection.

Il s'intéresse à trois "sphères d'information" que sont les sites d'actualités en ligne, les blogs et les newsgroups ou groupes de discussion. Chaque jour à partir des résultats fournis par plusieurs moteurs de recherche spécialisés et généralistes sur le nombre de nouvelles ressources publiées dans les dernières 24 heures, la courbe de bruit médiatique de chaque homme politique est tracée et ceci pour chaque sphère d'information.

Ces courbes permettent de suivre les évolutions de visibilité de chaque homme politique dans le temps, de comparer les hommes politiques entre eux à un même moment mais aussi de voir comment le bruit médiatique circule entre les sphères (phénomène de retard ou d'anticipation de l'une sur les autres).

Le µtendançologue

Le µtendançologue présente la courbe de l'indice weBuzz qui est le cumul du bruit généré par chaque présidentiable sur les trois sphères d'information présentes sur le tendançologue classique (actualités en ligne, blogs et newsgroups).

Le µtendançologue peut être intégré à n'importe quel site. Plusieurs paramètres sont laissés au choix de l'utilisateur pour générer un µtendançologue adapté à son site :

  • courbe affichée : seule la courbe de tendance de Casimir vous intéresse et vous voulez le clamer haut et fort sur votre blog, choisissez candidat verrouillé et sélectionnez Casimir alors vos visiteurs ne pourront pas sélectionner d'autre présidentiable. Choisissez « choix libre du candidat » et il sera possible d'afficher la courbe de chacun ;
  • barre de navigation : vous souhaitez que votre µtendançologue affiche toutes les données récoltées depuis le lancement de l'observatoire présidentielle alors cochez oui et la barre de navigation sera intégrée à votre µ-tendançologue. Cochez non et votre µtendançologue n'affichera que la courbe du dernier mois mais occupera moins de place sur votre page ;
  • largeur en pixels : adaptez votre micro µtendançologue à votre site, que ce soit pour l'intégrer à votre blogroll ou dans le corps d'un billet, vous pouvez choisir sa largeur en pixels ici, il oscillera obligatoirement entre 150 pixels et 600 pixels.

Une fois tout ceci paramétré il ne vous reste plus qu'à copier-coller le code généré.

La Blogopole

La blogosphère politique

La Blogopole (contraction de blogosphère politique) c'est l'ensemble des sites et blogs de citoyens qui alimentent le débat politique en France c'est à dire tant les hommes politiques, les militants, les sympathisants que les commentateurs et analystes. Ce que nous tentons de faire ici c'est d'en dessiner les contours à mesure que l'échéance de la présidentielle approche. Cette troisième mise à jour de la blogopole donne à voir plus de 2000 sites web classés par appartenance politique. Ces 2000 sites sont présentés sur deux niveaux. Une première vue générale permet de choisir à quelle carte on veut accéder, carte de parti politique ou carte présentant un échantillon représentatif de notre collection complète. La seconde vue nous fait entrer dans le détail de la carte.

Le site Observatoire Présidentielle est la propriété de RTGI SAS et est déposé à l'Agence de Protection des Programmes sous la référence IDDN.FR.001.040018.000.R.P.2006.000.20700.